Menu rozwijane

Bonjour

Ce site a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue diplômée, agrée ARS (adeli 34349311019) coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

J'exerce mon activité en cabinet libéral à Montpellier et je vous accompagne dans la confidentialité, le non jugement et le respect.

Bonne visite et à bientôt !

Les touristes et l'environnement

L'été est arrive à sa fin et le temps de résumé est venu. Voici un croquis de mon article qui est apparu dans "Le Petit Journal" et dans lequel j'essaie de dévoiler les mécanismes psychologiques qui changent les citoyens exemplaires dans les touristes moins exemplaires. 

Bonne lecture!!!

"Nous, les habitants de Saint Laurent, nous avons cette chance que nous vivons dans un cadre magnifique, dans un endroit exceptionnel et magique ce qui n’est pas donné à tout le monde. Malheureusement cet endroit est également très apprécie et beaucoup fréquenté par des touristes
et notre belle cascade a beaucoup subi les dernières années. Les ordures et les déchets empoisonnent la rivière et par conséquence la faune de notre beau site. Qu'est-ce qu'on peut faire pour préserver cet endroit magique ou les touristes sans hésitation laissent ses déchets ? Quelle mécanisme pousse toutes ces personnes a oublier ses ordures ? Est-ce que c’est le simple manque d’éducation (c’est un peu triste comme même) ou on peut parler aussi de la psychologie des foules ? 
En effet, il existe plusieurs mécanismes psychologiques qui peuvent expliquer pourquoi les touristes ont du mal à ramasser ses déchets et être responsable pendant les vacances.

1. Les vacances pour beaucoup de personnes signifient le relâchement total donc par conséquence les règles de la vie en collectivité et les normes qui sont valables durant l’année, pendant vacances ne sont plus valables et c’est l’anarchie qui règne.

2. Partir, c’est perdre ses repères. Ceux qui, habituellement, nous sécurisent, qui nous donne le cadre. Sans nos repères on ressens la tension mais aussi on ne sait pas comment se comporter surtout dans les endroits qu’on connaît pas. Qu’est-ce qu’on fait alors?On regarde les autres et on imite les comportements des autres, si les autres ne s’inquiètent pas trop pour ses déchets, nous on va les laisser aussi. La psychologie des foules explique cette phénomène par les comportements conformistes,cela veut dire en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donnée. Dans une situation nouvelle ou complexe, une personne doutant qu’est-ce qu’il faut faire, elle va suivre ou imiter les comportements les autres.

3. Une autre mécanisme qui peut expliquer insalubrité des touristes est l’anonymat. Dans un grand groupe, les individus sont non identifiables et anonymes. Cela permet donc, la levée des interdits mais aussi l’abandon des valeurs personnelles. L’anonymat favorise les comportements socialement inacceptables. Dans la foule, tout se passe comme si l’individu perdait ses inhibitions et diminuait son sentiment de responsabilité.

Que peut-on faire pour atténuer les effets néfastes de ces mécanismes psychologiques ? Comment peut-on responsabiliser nos chers touristes pour qu'ils comprennent qu'il faut respecter l'environnement afin que l'on puisse tous profiter de notre belle région. Des actions de sensibilisation, d’éducation comme les panneaux réalisés par les enfants et installés sur le site, une distribution de sacs-poubelles, les poubelles disponibles à proximité de la cascade mieux signalées (souvent les touristes à la cascade disent qu’ils ne savent pas où il faut jeter les ordures) pourraient bien-sûr aider à garder le site propre. Par contre on peut également essayer de responsabiliser les gens en essayant de les sortir de leur anonymat. Un geste simple, accueillir chaque personne qui se gare sur le parking avec une phrase, «Bienvenue chez NOUS, passez une bonne visite, à la fin de votre séjour n’oubliez pas de ramasser vos déchets et les jeter dans les poubelles qui se trouvent à la sortie du parking, MERCI» donne le cadre, et montre comment il faut se comporter. Sur les parkings non payants l’installation des panneaux avec les mots « Bienvenue chez nous, nous vivons ici respectez notre environnement » pourrait également donnez l’effet positif et aider à préserver notre belle rivière qui est vraiment exceptionnelle et qui mérite d’être bien traité par des personnes qui la fréquentent. "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dagmara DMITRZAK

Coach Psychologue Montpellier vous propose:
  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendance, deuil, traumatisme, phobie, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes avec l'estime de soi ...
  • l'EFT
  • l'EMDR
  • La relaxation profonde
  • Le coaching de vie et coaching professionnel
  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, estime de soi)

Pour les personnes qui recherchent une approche thérapeutique orientée vers le changement, qui sont sensibles à la diminution du nombre de séances pour un soulagement rapide et durable, qui attendent le succès dans leurs projets personnels ou professionnels, je propose un accompagnement dans un cadre confidentiel et responsable.

Le changement est un moment unique et privilégié qui vous permet d'avancer. Ne ratez pas cette chance, soyez héros de votre propre vie!


Trouvez moi sur annuairesante.com