Menu rozwijane

Bonjour
Ce site a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue
, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, spécialiste en psychologie positive, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

Bonne visite et à bientôt!

Nuit douce, nuit tranquille

Bien dormir, se réveiller avec le sourire, être en forme dans la journée après une nuit sereine et un sommeil réparateur, est-ce que c'est possible? 

Pour être en forme n
ous avons besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Pourtant d’après les recherches d'INPES de 2008, plus de la moitié des Français ne dorment pas assez, 17 % des 25-45 ans en dette de sommeil permanente et 62 % des Français rencontrent au moins un trouble du sommeil. C'est beaucoup.
Pour tenir debout  2 personnes sur 3 consomment des stimulants après 17h. Et les stimulants perturbent gravement notre sommeil, par exemple le café  peut nous stimuler jusqu’à 12 h après la consommation! C'est énorme. On tombe dans un cercle vicieux et on n'arrive pas de s'en sortir.



Les conséquences de manque de sommeil peuvent être très variées : Irritabilité, fatigue, difficultés à réfléchir, affaiblissement du système immunitaire, problèmes avec la concentration, troubles de la mémoire, étourderie, anxiété et dépression... la liste n'est pas exhaustive.  Le manque de sommeil peut également conduire à une prise de poids. 


Pourquoi on a du mal a s'endormir et pourquoi notre sommeil est tellement perturbé? Et quoi faire pour bien dormir?
La clé de compréhension se trouve dans notre environnement et dans notre mode de vie.

1. Ce qui perturbe le plus notre sommeil c'est la lumière et la pollution lumineuse – Dans nos maisons, même pendant la nuit, la lumière est omniprésente et nous empêche souvent de dormir. Elle pénètre par les fenêtres mais ce qui est encore plus inquiétant que nos appareils électroniques comme : smartphones, tablettes, ordinateurs, télés émettent une lumière largement suffisante pour perturber notre sommeil. Même les petites doses de la lumière LED nous stimulent et empêchent la libération nocturne de mélatonine, une hormone directement impliquée dans le sommeil.
Remèdes: Sortir de notre chambre tous les écrans, pas de télévision, ordinateur ou autre appareil électronique. Vous pouvez également installer les rideaux occultants ou utiliser un masque de nuit.


2. La façon dont nous dormons a également une grande influence sur la qualité de notre sommeil. Matelas qui n'est pas adapté à nos besoins, oreiller peu confortable, pièce mal aérée, couette trop lourde ou pas suffisamment chaude, présence des animaux ou des enfants dans notre lit, ou même de notre partenaire peu impacter notre sommeil.
Remèdes: Choisir un matelas, un oreiller et une couette confortables et en accord avec vos propres préférences .Avant de se coucher, aérer bien votre chambre. Assurez-vous d’avoir assez de place pour s’étirer et si possible éviter de dormir d'enfants et d'animaux dans votre lit.


3. Notre rythme de vie impacte aussi notre sommeil. Depuis l'aube des temps, l'homme se lève et se couche avec le soleil. Notre horloge biologique s'est adaptée aux signaux quotidiens de la lumière et de l’obscurité. Cependant avec l'électrification et le changement de mode de vie nos journées s'allongent considérablement et notre horloge biologique s'est dérègle. Actuellement pour faire la coupure entre le jour et la nuit nous sommes obligés de trouver d'autre moyens que la crépuscule.
Remèdes :
Des rituels quotidiens - mettre en place une routine nocturne. Rappelez-vous le rituel du coucher qu'on utilise chez les enfants? Bain, repas, lecture, chanson, bisous, dodo. Les bonnes habitudes de sommeil s’apprennent et la routine rassure et apaise. Instaurer une telle routine marquera clairement la transition entre le jour et la nuit Essayez d' Installer un rituel du coucher chez vous aussi. Vous pouvez par exemple prendre un bain, lire un livre, écrire votre journal intime etc. Il importe que, autant que possible, vous ayez la même routine soir après soir.


4. Le stress est un facteur qui perturbe notre sommeil et qui peut provoquer les troubles de sommeil.
Remèdes :
Essayez de régler vos problèmes le plus vit possible ou mettez-les temporairement de côté avant d’aller au lit. Pour avoir une nuit tranquille, avant de se coucher, pensez aux 3 choses agréables qui se sont produites ce jour-là. Faites de cela votre rituel quotidien. Vous pouvez également consulter un psychologue qui va étudier votre cas et qui va vous conseiller les exercices qui vont vous aider de se détendre et d’être plus résistant au stress.


Si vous n’arrivez pas à vous endormir, dans les 15-20 minutes, levez-vous et faites autre chose . Vous pouvez lire, écouter la musique douce, tricoter, dessiner, colorier etc. Retournez vous coucher quand la fatigue revient . Et surtout ne vous mettez pas la pression et évitez de compter les heures qui restent jusqu’à l'aube !


Bonne nuit !






Pour les plus amples information n’hésitez pas à nous contacter sur 0686779476, par formulaire du contact ou par e-mail cabinet.properso@gmail.com








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dagmara DMITRZAK

Coach Psychologue Montpellier vous propose:
  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendance, traumatisme, phobie, anxiété, manque de confiance en soi ...
  • l'EFT
  • l'EMDR
  • La relaxation profonde
  • Le coaching professionnel
  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, estime de soi)

Pour les personnes qui recherchent une approche thérapeutique orientée vers le changement, qui sont sensibles à la diminution du nombre de séances pour un soulagement rapide et durable, qui attendent le succès leurs projets personnels ou professionnels, cabinet properso propose un accompagnement dans un cadre confidentiel et responsable.