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Ce site a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue
, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, spécialiste en psychologie positive, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

Bonne visite et à bientôt!

Article Layalina "Tous en Route"

Tous en route!
 
Tout le monde connait l'aerophobie, la peur de  l'avion. Tremblement, frissons, pâleur du visage, sueurs froides  - en état d'angoisse profonde on est paralysé  par la peur. Mais il existe une autre peur très fréquente mais moins connue qui touche un nombre assez conséquent de personnes, près de 5% de la population. C'est la peur en voiture. Quand cette angoisse devient très présente et handicapante, on parle d'amaxophobie.
Selon les cas, l'amaxophobie se manifeste sous différentes formes: peur au volant, peur des déplacements en voiture,  peur de conduire seul...

Vous trouverez mon nouvel article "Tous en Route"dans Layalina Magazin Montpellier.





Bonne lecture!!!


Tous en route!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tout le monde connait l'aerophobie, la peur de  l'avion. Tremblement, frissons, pâleur du visage, sueurs froides  - en état d'angoisse profonde on est paralysé  par la peur. Mais il existe une autre peur très fréquente mais moins connue qui touche un nombre assez conséquent de personnes, près de 5% de la population. C'est la peur en voiture. Quand cette angoisse devient très présente et handicapante, on parle d'amaxophobie.
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            Selon les cas, l'amaxophobie se manifeste sous différentes formes: peur au volant, peur des déplacements en voiture,  peur de conduire seul, peur de ne pas pouvoir freiner, peur des autres automobilistes, peur de la vitesse etc. Plusieurs facteurs contribuent à développer ce type de troubles par exemple une expérience traumatisante, un manque d'habitude du conducteur ou encore la peur de perdre le contrôle. La phobie de conduire peut se développer soit progressivement soit très rapidement jusqu’au moment où la personne qui en souffre ne soit plus capable de lui faire face.
            Comment vivre avec et comment soulager les symptômes? Il existe cependant des moyens efficaces d'apprivoiser cette phobie voire même de l’éteindre. Dans le cas de stress post-traumatique à la suite d’un accident, les techniques comportementales donnent d'excellents résultats lorsque les personnes participent au programme de désensibilisation et travaillent régulièrement à la maison. Comme a dit Eleanor Roosevelt "Faites une seule chose tous les jours qui vous fait peur."

            Si vous êtes touchés par cette phobie et la peur de la voiture vous paralyse, voilà quelques conseils et techniques afin de surmonter  votre propre peur:
1.      Apprivoisez la voiture. Essayez de monter dans la voiture le plus souvent possible, de la sentir, de connaître son odeur, de passer un peu de temps dedans en prenant une position confortable et en essayant de visualiser les prochains voyages.
2.      Visualisez vous dans la voiture. Détendez vous, fermez vos yeux et projeter vous dans la voiture, derrière le volant, en pleine action. Regardez bien ce qui se passe autour de vous, quels sont les réactions des autres conducteurs, quels sont vos réactions; comment vous vous sentez. Respirez profondément, plongez vous bien dans cette situation imaginaire. A répéter au moins une fois par jour.
3.      Prenez soins de vous et maîtrisez vos compétences de conduite. Si vous n’avez pas conduit depuis longtemps ou que vous commencez votre aventure automobile peut être avez vous besoin d'un support extérieur. L’une de ces solutions peut être trouvée dans des formations complémentaires à la conduite qui peuvent vous aider pour reprendre votre confiance  en vous.
4.      Reprenez l'habitude de conduire en ville et hors de la ville progressivement. Si vous avez peur de la circulation, commencez par conduire à un  moment où il n y a pas beaucoup de circulation. Roulez doucement, respirez profondément, concentrez vous sur la route. Quand vous allez vous sentir plus à l'aise, n’hésitez pas à augmenter le niveau de difficulté. Reprenez le contrôle de la situation!
5.      Augmentez votre sécurité. Si vous avez peur de conduire seule, au début demander à quelqu’un s'il peut vous accompagner dans vos voyages. En plus vérifiez avant chaque départ l’état de votre voiture et faites réparer immédiatement tout ce qui est cassé pour avoir l’esprit tranquille! Vérifiez également tous les rétroviseurs et ajustez votre siège.
6.      Apprenez à réduire votre tension lorsque vous êtes au volant. Écoutez votre musique préférée dans la voiture, mais n'oubliez pas qu'elle ne doit pas être ni trop douce ni trop agressive. Cela vous permettra de vous détendre.
7.      Préparez bien votre trajet Si vous avez peur de vous perdre, regardez bien la carte avant de partir, indiquez les points d'orientation et notez les sur une feuille de papier. N'oubliez pas de faire des pauses pour reposer.
Et surtout n'oubliez pas de penser positif. Bonne route!

Dagmara Dmitrzak Psychologue&Coach

Tel:06 86 77 94 76

Dagmara DMITRZAK

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